Histoire de Gourlizon

Etymologie

L’origine du nom de la commune n’est pas clairement définie. Il y a deux hypothèses :

• Le nom proviendrait du vieux breton « guor » (au dessus) et de « Leison » (nom propre)
  • Gourlizon serait tiré de Guorleisan qui serait le nom d’un seigneur local.

Histoire

Sous l’ancien régime, Gourlizon est une trêve de Ploaré. A la révolution, Gourlizon est rattachée à la commune de Plonéis avant de devenir une commune indépendante en 1892.

Héraldique

blason-gourlizon« Coupé d’Azur et d’Or, le premier au ciboire d’or accompagné de deux mouchetures herminées de même. Le second à la levrette de sable. »

Le ciboire correspond à celui offert à l’église de Gourlizon au XVI ème siècle. Il sera caché à la révolution et réapparaîtra en 1879 à la création de la paroisse de Gourlizon. Le bleu est la couleur du pays Glazik (pays de Quimper), la partie inférieure du blason s’inspire des armes de la famille Lestremeur dont le manoir s’élevait à l’emplacement du bourg.

Maires de 1892 à aujourd’hui